Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comme sur une balançoire
26 novembre 2012

This mess we're in

mary_ellen_and_hand_ralph_gibson

 photo : Ralph Gibson

 

Jamais il ne m'a été plus difficile de trouver des mots. Jamais je n'ai eu autant envie de garder le silence. De devenir muette. De fermer les yeux et de rester immobile, jusqu'à avoir la sensation de devenir invisible.

Je voudrais me soustraire à toute cette agitation. Laisser la vie avancer, sans moi pour une fois.

Et pourtant. Je dois être là. Je dois agir, je dois choisir. Il est des choix qui attachent, qui lient, qui engagent. Il est des choix qui blessent, qui détruisent, qui séparent.

Il est des choix qui ne reviennent qu'à moi.

Chaque jour, je regarde les enfants et je me dis "je ne peux pas". Chaque jour, devant le miroir, je pense "fuis", je pense "sauve ta vie".

La culpabilité me ronge. La haine aussi.

Je regarde mon tout petit jouer, je l'écoute fredonner des chansons qu'il invente. Je le vois si différent de son grand frère au même âge. Et je me dis "comment ai-je pu passer à côté de tant de signes évidents?". Quelle mère ai-je donc été, quelle mère suis-je? Martin me regarde, me sourit, et j'en veux alors si fort à celle qui a prononcé les mots "Syndrome d'Asperger". J'en veux surtout à mort à celle que j'ai été, aveugle, sourde, confiante, crédule.

La vie me semble être pareille à ce bouquet de fleurs qu'il m'a offert, dérisoire, inutile, cruelle. Belle oui, mais tellement cruelle.

Ce qui nous a un  moment rapprochés est en train de nous séparer. Lentement mais sûrement. Un fossé est déjà là, grand, profond. Nous entendons des mots "couple parental", "couple conjugal", difficultés, solitude, consessions, séparation. Quelle direction prendre quand tout le monde est perdu? Comment se retrouver quand on se tourne le dos?

Nous nous sommes aimés pourtant. Alors comment en sommes nous arrivés là? La douleur isole t-elle, sépare t-elle à ce point? Ou bien avons nous changé au point de ne plus nous reconnaître?

Ce maëlstrom dans lequel nous sommes pris aura-t-il notre peau, aura-t-il notre vie?

Ne serons nous désormais que douleur?

Je n'en peux plus de ce froid glaçant. Je n'en peux plus de toute cette pluie qui pénètre mes vêtements, applatit mes cheveux, coule sur mes joues. Pourrais-je à nouveau apprécier la chaleur? Ai-je irrémédiablement changé? Qui suis-je? Qui serai-je quand la pluie aura cessé? Aurai-je la force pour continuer?

Ou bien ce maelstrom m'emportera-t-il si loin de moi-même que je ne me retrouverai plus?

Et toi, où est tu? Qui est tu? Je ne te reconnais plus. Peut être suis-je trop loin désormais. Peut être le maëlstrom m'a-t-il déjà emportée?

Ma main te lâche, la tienne ne me retiens pas...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je passse souvent, ta peine me déchire; écoute ce que je peux juste te dire parce que je suis plus âgée: cette année, on a eu 2 gros pépins,mais pour les traverser, il vaut mieux être deux. Quand l'un ne peut plus, l'autre le soutient, même inconsciemment; parfois, c'est l'inverse..Toute vie est émaillée de moments difficiles.....et quand on regarde derrière (ce qu'il ne faut d'ailleurs pas) on est contents du chemin parcouru....Vis au présent, ne regarde pas des demains que tu ne connais pas, savoure le plaisir des enfants petits, avance au jour le jour. Les grandes enjambées sont traumatisantes au niveau des articulations, crois-moi, je l'ai vécu et le vis............GROS bisous, je te serre fort dans mes bras!
M
Juste un petit mot en passant, pour savoir si ça va... depuis... <br /> <br /> Je sais à quel point c'est difficile... Que mes douces pensées s'envolent vers toi, sincèrement...
S
Je n'étais plus passée depuis si longtemps, et je m'en veux, à présent... Ce sont là des mots difficiles, des sentiments lourds... Comment vas-tu depuis ?<br /> <br /> Ton tout petit ? Et ton couple ?<br /> <br /> Je t'embrasse, si fort...
L
des mots qui percent le coeur...c'est si difficile parfois.<br /> <br /> douces pensées en espérant de l'apaisement.
S
des pensées en passant...forcément, peut-être loin c'est vrai, ou improbable pour l'instant, il y a une lumière quelque part... bon courage.
Comme sur une balançoire
Publicité
Albums Photos
Archives
Publicité